Historique

Création :

La première association DELTA-REVIE de l’Indre a été crée en 1976 au Blanc puis les années suivantes à Argenton, Saint-Gaultier, Bélâbre, Tournon et Aigurzon.
Le but étant de rompre l’isolement des personnes âgées isolées en installant une ligne téléphonique et en leur proposant un SOS amitié.
A partir de 1981, Delta-Revie a équipé ses adhérents d’un système de téléalarme relié à une centrale d’appels et d’écoute pour renforcer leur sécurité.
Cette centrale était gérée en partenariat avec le centre hospitalier du Blanc.

Union :

En 1995, une union de ces associations a été mise en place afin de simplifier les démarches administratives, de mutualiser le matériel et gérer la centrale d’appels et d’écoute.
En 1997, l’hôpital du Blanc automatise son standard téléphonique et refuse de la gestion des appels de Delta-Revie Indre.
Celle-ci est alors assurée par la société Sedeca.
L’association, depuis l’origine, a fonctionné avec des bénévoles et soutenue par le Rotary Club et le Lions Club, c’est seulement depuis 2001 qu’elle emploie des salariées.

Fusion :

Cette union d’association a fusionnée en 2014 pour devenir une association sectorisée.
Les associations locales n’ont pas disparu, elles sont devenues des sections locales de Delta-Revie Indre (sauf Delta-Revie Saint-Gaultier).
La gestion des appels est assurée depuis 2017 par les salariées de Delta-Revie Indre et de Cassiopea à Périgueux.